Présentation

"Comparé à bien des livres-guides sur l'Amérique, celui-ci est une grande réussite. Le voyageur aux cent vingt et un voyages que je suis (aux Etats-Unis), à ce jour, a rarement consulté un guide pratique aussi astucieux..."

Extrait de la préface d'Yves Berger

Berceau historique des Etats-Unis, contraste permanent entre le Nouveau Monde et la culture de la Vieille Europe, le nord-est américain dévoile, derrière les gratte-ciels de New York, l'Amérique, la vraie, celle de toute la démesure du pays de l'Oncle Sam.

A travers son récit, Eric Courtade vous offre une plongée vertigineuse au cœur de l'Amérique des premiers colons qui en ont fait un pays à part entière ! Il vous propulse tour à tour de Williamsburg, en Virginie, qui revit aujourd'hui au rythme du XVIII ème siècle, à Atlantic City, le Las Vegas de la côte Est...

De Washington, capitale des USA et de la misère, à la rencontre des casse-cou qui ont voulu défier - au péril de leur vie - l'une des sept merveilles naturelles du monde: les majestueuses chutes du Niagara... Des Amish de Pennsylvannie qui, depuis deux siècles, vivent de manière totalement archaïque, aux surprenantes sorcières de Salem... qui existent toujors en Nouvelle-Angleterre! De "l'endroit du plus mauvais temps au monde", le Mount Washington, à Boston, ville de charme et farouche gardienne de l'histoire américaine, qui reflète son opposition totale à New-York.

New-York... à peine le mot est-il lâché que déjà nous voilà envahis par un tourbillon d'images toutes en opposition... Ville de tous les clichés, de tous les chocs, de toutes les cultures et de tous les extrêmes, New-York, la ville-mirage de l'espoir - ou du désespoir -, ne laisse personne indifférent. Pourtant, ceux qui n'auront pas vu New-York ne pourront pas croire qu'ils ont vu l'Amérique !

Un véritable cocktail, tantôt explosif, tantôt émouvant, de villes-symboles, d'histoire et de nature...