Lu dans la Presse

Le Nouvel Observateur

4ème de couverture du livreA la conquête de l'Ouest

Lorsqu’on commence à faire l’acquisition de guides de voyages, c’est que l’on a déjà choisi sa destination. Mais en amont, quel facteur nous fait pencher pour un pays plutôt que pour un autre? Plusieurs réponses à cette question, mais la plus déterminante est à mon sens celle qui nous a fait découvrir, par le biais d’un album de photos, un pays auquel nous n’aurions pas pensé ou accordé le moindre crédit, convaincu d’avance par nos idées toutes faites.

Aussi devrions-nous manifester de la gratitude aux poètes de la prise de vues qui prennent parfois des risques insensés pour immortaliser des sites fabuleux, parfois inaccessibles. Et remercions-les de nous faire partager leurs émotions face à ces premiers matins d’un monde encore vierge.

Le magnifique livre d’Eric Courtade sur l’Ouest américain nous propulse dans des paysages splendides, qui semblent sortis tout droit du cerveau de concepteurs de films 3D sous acide. C’est grandiose, à couper le souffle. La nature danse pour cet artiste hors pair, lui offrant de somptueuses métamorphoses au fil d’heures patientes passées à regarder, à admirer, à saisir l’instant fugace où il l’éternisera en œuvre d’art. En Pygmalion averti, il sait capter le moment où elle atteindra son apogée. Des heures de traque à guetter la minute, la seconde parfois, où il pourra immortaliser son acmé.

Un livre qui nous greffe des ailes aux chevilles pour nous inciter à communier avec ces grandioses panoramas qui dilatent notre âme aux dimensions de l’univers. Et qui est appelé à devenir l’un des fleurons de toute bibliothèque pour nous rappeler que la beauté existe et que nous ne pourrions vivre sans elle.

Bernadette Atlan - Le Nouvel Obs - 27.02.2012 - Voir l'article complet


Les Agents Littéraires

Impressionnant, sublime, ensorcelant, effrayant, secret, épatant, incroyable… Les qualificatifs pour parler des paysages que nous offre l’Ouest Américain manquaient déjà. Cela va se confirmer, voire empirer, avec l’ouvrage d’Eric Courtade, l’auteur de ce merveilleux livre. Les paysages se sont entièrement donnés à son objectif, lequel a d’ailleurs dû rougir !

Passionné, affamé, Eric Courtade s’est infiltré entre les rayons de soleil du Nevada, de la Californie, de l’Utah, de l’Arizona, du Wyoming ou encore du Nouveau Mexique. Il confirme que tout ce qui a inspiré des milliers de caméras, de scénarios et d’acteurs est bien là, immobile, apaisant et excitant à la fois. Comme l’homme est petit face à tout cela ! Toute envie de grandeur, de superbe et d’immortalité est à saisir là, en face de ces bêtes naturelles, originelles, comme animées par un clin d’œil céleste.

Ce sont des paysages à l’âme entière et libre qui se sont offerts au photographe. Un peu timide parfois, elle le nargue aussi très souvent. Elle lui montre combien elle forme un monde unique, une autre planète qui sait accueillir les rêves et toutes leurs angoisses ou espérances.

Grâce à ces décors, l’auteur joue avec les émotions et les rêves des êtres passionnés qui dévoreront le livre pages après pages et évidemment, semaines après semaines, années après années pour tenter vainement de se rassasier de cette grâce indescriptible, étrange, divine. Plus qu’un voyage pour les yeux, c’est une expérience. Ici, l’image semble bouger ! Là, elle est si paisible… Quelles couleurs ! Quelle solitude ! Et là, qu’est-ce ? Un visage ? Magique, l’imagination trouve aussi sa place dans cette randonnée extraordinaire.

Ce recueil de photographies, ces « archives de la Terre » génèrent de grandes et nobles émotions, de grandes envies, de magnifiques souvenirs ou de précieux desseins aux courbes presque surnaturelles. Des images indispensables !

Pauline - Les Agents Littéraires - 23.11.2011 - Voir l'article complet